Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Coublimmo
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le viager, la solution pour une retraite confortable ?

Le viager, la solution pour une retraite confortable ?

Publié le 17/02/2023

Le viager est un pari sur l'avenir tant de la part du vendeur, aussi appelé le crédirentier, que de l'acheteur aussi appelé le débirentier. Entre complément de revenus pour l'un et placement financier pour l'autre, le viager présente de nombreux avantages.

Le viager un bon moyen de compléter ses revenus

Vendre son bien immobilier en viager revient un peu à être locataire chez soi, sans payer de loyer et en recevant une rente mensuelle, soit approximativement l'équivalent d'un loyer. C'est donc tout bénef pour le vendeur qui ne change rien à ses habitudes de vie, n'a pas à déménager, ni à envisager des travaux … Lors de la signature de la vente du bien en viager, chez le notaire, le vendeur reçoit une somme d'argent appelé le bouquet. Ce bouquet, calculé selon des critères bien spécifiques, correspond à une part importante de l'estimation de son bien immobilier (plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros). En suivant, et de manière régulière, généralement mensuellement, le crédirentier perçoit une rente versée par l'acheteur et ce, jusqu'à sa mort. De plus, la rente viagère mensuelle reçue par le crédirentier n'est imposable qu'à hauteur de 30% au titre de l'impôt sur le revenu. Un complément de retraite bien confortable, à fortiori pour les retraités non imposables. De quoi envisager une fin de vie sereine, loin de tout tracas financiers, en se délestant, par la même occasion des plus gros travaux de leur logement puisque ceux- ci reviennent à l'acheteur, exactement comme dans le cadre d'une location. A leur décès, cependant, le bien immobilier vendu en viager n'entrera pas dans leur succession et reviendra, directement, de droit, à l'acheteur. Enfin, chacun est libre de vendre un ou plusieurs de ses biens propres en viager, sans en informer ses héritiers.

Côté acheteur, le viager, la solution idéale pour les investisseurs

Toujours dans la même logique gagnant-gagnant, de plus en plus de jeunes quadras souhaitent acheter un bien viager. Alors que les banques se montrent de plus en frileuses dans leur octroie de prêt, l'achat en viager est sans nul doute une nouvelle forme d'accès à la propriété. Ce type d'achat immobilier permet d'acquérir un bien largement en dessous du prix du marché.